Nos coups de coeur
Sang dessus dessous
Manon ROLAND
Bande-dessinée, Ed. uTopie, 2024
Tout ce que vous avez toujours voulu partager sur les règles (et l’endométriose) sans jamais oser l’imaginer si drôle ! Le trait espiègle de Manon Roland épingle les hauts et les bas de ces compagnes familières, au gré d’un parcours personnel dans lequel chacune trouvera des échos. Sa galerie de personnages, de l’utérus faussement paisible à la cup sacrée, rappellent le bestiaire des aventures de Sarah’s Scribbles, l’énergie joyeusement rageuse en plus. Et pourquoi ne pas en faire un point de départ pour discuter (sérieusement) des règles autour de soi ?
Adèle
Germaine Ernst. Peintre et graveur 1905-1996
Magali JUNET
Monographie, Infolio Editions, 2009
Qui a raté la belle exposition qui lui a été dédiée à l’Espace Arlaud cet hiver peut néanmoins découvrir Germaine Ernst en détail, grâce à la monographie réalisée par Magali Junet. Eau-forte, aquatinte, huile sur toile, aquarelle : gravures et peintures se déclinent de toutes les manières, en couleurs éclatantes comme en noir et blanc. Au-delà des techniques, qui nous font voyager des traits fins aux aplats mattes, il y a la diversité des univers. Les contes orientaux dialoguent avec les scènes du quotidien, les paysages lausannois avec la Sicile, les crucifixions avec les bouquets de fleurs. Non seulement bel objet (mise en page élégante, reproductions de haute qualité), cet ouvrage est surtout l’occasion d’une rencontre avec cette artiste suisse malheureusement trop peu connue et son œuvre foisonnante et inspirante, grâce aux textes qui l’accompagnent.
Adèle
Kaleio
-
Magazine, Ed. Coopérative Kaleio
C’est un magazine papier, rempli de textes passionnants sur la psychologie,
l’environnement, la science et la société – le tout présenté de façon attrayante et avec humour.
Il se veut encourager les filles à avancer par elles-mêmes dans la vie,
à tester différentes choses, à exprimer leurs besoins, et à développer leur savoir et leur curiosité.
C’est un magazine exempt de clichés ou d’attentes genrées
– afin que les filles puissent grandir sans se faire toutes petites
Il est indépendant sur les plans politiques et confessionnels.
Il est imprimé et produit en Suisse de façon écologique.
Il ne contient aucune publicité.
Il se veut être une plateforme où les filles pourront trouver des rôles modèles positifs,
présenter leurs idées,
et se mettre en lien les unes avec les autres à travers toute la Suisse.
Monique
Site officiel du magazine : kaleiomag.ch
La protégée
Marlène CHARINE
Polar, Ed. Calmann-Lévy, 2024
Quatrième polar de Marlène Charine, La protégée nous présente le personnage de Madeleine Lemans (Maddy), bénéficiant du programme de protection des témoins, suite à la dénonciation de son ex-compagnon, Luca di Ferro, «le vampire» criminel particulièrement odieux. Le commandant Theven, responsable du programme, la conduit à l’Institut Les Trois Nuages, abritant des enfants et adolescents souffrant de troubles mentaux ou caractériels: le décor est planté! Le récit est porté par Maddy à la première personne (nous sommes dans sa tête) et par Romain Theven, à la troisième personne que nous suivons dans sa vie privée avec son compagnon Issam, d’origine syrienne. Ce thriller, teinté de fantastique, aborde ¨plusieurs thématiques: l’enfance fracassée et ses traumatismes, l’emprise et les violences sexuelles, et surtout celui de la seconde chance offerte à Maddy, ex-criminelle, ange et démone, de recommencer une nouvelle vie. L’intrigue, palpitante, déroule une série de meurtres, jusqu’au paroxysme de la scène finale. D’une précision incroyable, le portrait psychologique de Maddy est la matrice et le principal attrait du livre et nous ne sommes pas prêtes de l’oublier!
Monique
Une fissure en tout
Tasha RUMLEY
Roman, Ed. Favre, 2024
Quel est le poids de l’héritage familial sur nos épaules? Tasha Rumley, prometteuse romancière vaudoise, tente de répondre à cette question. Elle qui a suivi les traces de son oncle et mentor Franklin Thévenaz, elle qui cultive les mêmes passions que lui, ressuscite le passé de son clan, dans un jubilatoire télescopage temporel, pour mieux dialoguer avec elle-même et se comprendre. Son récit se nourrit des confidences de son oncle au seuil de la mort, de la lecture de sa correspondance et des témoignages de proches. On suit la trajectoire de l’homme à la moustache, l’enfant-roi, «programmé» par ses parents pour réussir: exil au collège de Saint-Maurice, les copains de Ste-Croix dans les années 70, liberté au Québec, ses histoires d’amour, son doctorat à Saint-Gall, son engagement au CICR. Et elle, la petite, l’héritière, continuera-t-elle à marcher dans ses pas, avec sa belle carrière, sa vie privée qui tangue, sa solitude? Seule certitude: elle entame un pas de côté en devenant écrivaine de cette passionnante saga familiale dont on attend bien sûr la suite.
Simone
La Gingolaise: Jeune femme soldat au destin singulier
Laurence VOÏTA
Roman, Ed. Favre, 2024
Destin singulier que celui de cette Gingolaise, alias Charles Garain qui se travestit pour se faire enrôler comme mercenaire et combattre aux côtés des Espagnols pour reprendre Minorque aux Anglais. Ce n’est qu’à sa mort en 1781, à 17 ans, que l’on découvrira sa vraie nature et qu’elle sera récupérée pour son courage par le commandant de l’armée pour servir de modèle aux troupes. Ce récit, Laurence Voïta se défend d’écrire un roman historique ou une enquête, se fonde sur un texte-source de deux pages, inséré à la fin du livre. Le double travail virtuose de l’écriture de l’historienne et de la romancière, nous fait partager le long voyage de Marie Anne (prénom fictif), de Monthey à Minorque, et ses efforts constants pour cacher sa féminité nous interpellent ainsi que son obstination à vouloir combattre. Ce personnage touchant et son déni de genre en dit long sur la condition d’une jeune fille modeste de l’époque.
Monique
Caliban et la Sorcière: femmes, corps et accumulation primitive
Silvia FEDERICI
Essai, Ed. Entremonde, 2004
L’autrice a mené une vaste enquête sur la mise au pas des femmes, la restriction de leurs libertés et leur appauvrissement lors du passage du féodalisme au capitalisme à l’aube de l’époque moderne.
Lorsque l’or et l’argent furent découverts dans le nouveau monde, sa théorie met en parallèle le développement de l’esclavage et l’objectivation des corps mis au service de la production des marchandises (qui a de la valeur) et de la reproduction (soin aux enfants, travail domestique non rémunérés).
Pour cette nouvelle assignation un gynocide sans précédent a eu lieu pendant plus de deux siècles en Europe. Les historien·nes montrent que sur les 200'000 personnes accusées lors des procès de cette époque,100'000 furent exécutées. Plus de 80% étaient des femmes, exterminées parce qu’elles étaient sages femmes, pauvres, vieilles ou rebelles. De même dans les colonies.
C’est un éclairage intéressant qui relativise la responsabilité du pouvoir religieux en montrant que les tribunaux laïcs ont travaillé en collaboration avec le pouvoir politique afin de mettre en place un système toujours actuel.
Christine
Capucine
Blaise HOFMANN
Biographie, Ed. Zoé, 2015
Capucine, cette fleur lumineuse et séduisante, est le surnom donné à une star des années soixante complètement oubliée aujourd’hui. Mannequin française débarquée à Hollywood, elle connaît le succès avec les plus grands réalisateurs et acteurs de l’époque: Cukor, Mankiewicz, Blake Edwards, Fellini, John Wayne, Jane Fonda, Claudia Cardinale... Son visage attire la lumière, elle mène une vie de princesse avec son agent jusqu’à ce qu’elle se brûle les ailes. Sa lente descente aux enfers, Capucine-Marilyn la vivra durant 30 ans au chemin de Primerose à Lausanne.
Ce conte de fées tragique et actuel est narré avec verve par Blaise Hofmann qui voyage cette fois – le roman date de 2015 - dans le temps à travers coupures de presse, témoignages et films oubliés. Un geste de mémoire à saluer pour réhabiliter, hors projecteurs, la trajectoire de cette femme «décorative», «objet de désirs qui sont des ordres», créée par des hommes.
Simone